Vous envisagez d’installer une GTB et vous recherchez quelques conseils avant de vous lancer ? Voici quelques suggestions pour bien préparer votre projet de GTB (Gestion Technique des Bâtiments) et vous orienter vers les bonnes solutions.
Sommaire
1- Comprendre les avantages de la GTB
Il est important de définir en amont les objectifs de votre nouvelle GTB. Souhaitez-vous répondre aux obligations de performance énergétique imposée par le décret BACS ? Le bien-être des occupants de votre bâtiment est-il prioritaire ? Ou peut-être même les deux. Définir des objectifs clairs et précis vous permettra d’adopter une bonne stratégie et facilitera les choix techniques auxquels vous serez confronté.
Les avantages de la GTB sont nombreux. Si aujourd’hui, les économies d’énergie sont généralement la première motivation, la GTB génère de nombreux profits. Au-delà de l’aspect financier, la présence d’une GTB vous positionne dans une logique environnementale et sociale. Elle valorise vos biens immobiliers. Elle améliore également l’attractivité de votre entreprise. Comprendre cela vous permet de prendre la mesure des bénéfices de la GTB sur le long terme.
2- Évaluer les besoins techniques de votre bâtiment
Pour évaluer vos besoins en termes de GTB, déterminez les points faibles de votre bâtiment. Vous pouvez ainsi plus facilement envisager de faire d’une pierre deux coups. Il serait dommage de prévoir deux investissements distincts quand un seul pourrait englober les actions à prévoir pour l’amélioration de votre bâtiment. La GTB peut notamment piloter toutes vos consommations énergétiques : chauffage, climatisation, énergies renouvelables, eau, etc.
Il est tout à fait possible d’intégrer la GTB à des systèmes existants, toutefois des problèmes d’interopérabilité peuvent survenir. Il faut savoir qu’un système GTB peut avoir plusieurs niveaux de complexité. Alors si vous envisagez plusieurs types de travaux de rénovation, essayez d’anticiper au plus tôt le raccordement de vos équipements à la GTB. Vous pourrez ainsi plus facilement faire évoluer votre système ensuite.
3- Définir un niveau de GTB
Quelles sont vos ambitions concernant la gestion de vos actifs immobiliers ? Il existe trois niveaux de GTB.
GTB niveau 1 : la centralisation
La GTB de niveau 1 est assimilable à ce que l’on nomme couramment la GTC (Gestion Technique Centralisés). Il s’agit principalement de proposer à votre équipe technique une interface où il est possible d’assurer la régulation de vos équipements à distance. L’idée est de faciliter la maintenance et de la rendre plus réactive.
GTB niveau 2 : l’automatisation
La GTB de niveau 2 porte sur la volonté d’automatiser une partie ou la totalité de vos systèmes techniques. Éclairage automatique, radiateurs intelligents avec programmation personnalisée, ajustement automatique des stores, l’automatisation de vos équipements peut prendre différentes formes grâce à la collecte de données en temps réel.
GTB niveau 3 : la gestion prédictive
Ce troisième et dernier niveau de GTB consiste à mettre en place une plateforme centrale de supervision. Vous recevez des rapports de performance vous permettant d’effectuer un monitoring avancé de vos systèmes techniques. Cette vue d’ensemble globale peut être associée à une modélisation BIM de votre bâtiment afin de faciliter au maximum vos stratégies tout en minimisant au plus bas vos coûts d’exploitation.
4- Choisir une technologie et un prestataire
Une fois que vos besoins sont définis, collectez des devis auprès de plusieurs spécialistes de la GTB. Chaque prestataire vous proposera des solutions différentes, mobilisant plusieurs marques de matériel et plusieurs logiciels. Nous vous conseillons de faire participer le référent de votre équipe technique aux différents entretiens, afin d’installer une GTB qui soit au plus près des besoins de votre bâtiment.
Dans le cadre d’une GTB financée par la prime CEE en vue de réaliser des économies d’énergie, un audit énergétique est fortement conseillé, sans être obligatoire. L’installation de votre système GTB devra se faire par une entreprise agréée, possédant le label RGE ou Éco-artisan. Assurez-vous que la technologie GTB proposée soit conforme avec la réglementation en vigueur et aux exigences du décret BACS.
5- Communiquer autour de l’installation de votre GTB
L’installation d’une GTB est une véritable opportunité pour votre entreprise. Alors, n’hésitez pas à communiquer votre démarche auprès de vos collaborateurs, de vos partenaires et de vos clients. Valorisez les économies d’énergie réalisées et intégrez la GTB à votre éventuelle démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Économies d’énergies, sécurité, confort des salariés, etc. Installer une GTB dans un bâtiment est une initiative qui fait de vous une entreprise durable et responsable, tournée vers l’avenir. Intégrez toutes les informations que vous jugerez nécessaires à vos bulletins d’informations, à vos newsletters ou à vos plaquettes de présentation. Ne faites pas preuve d’un excès d’humilité et mettez en avant votre démarche !