La norme EN -15232 est une norme européenne adoptée en 2007. Elle ambitionne de mesurer l’impact des systèmes de pilotage de type GTB sur la performance énergétique des bâtiments. Elle fixe un cadre commun, des exigences minimales et les aménagements permettant de s’y conformer. Enfin, une typologie en 4 groupes permet de classer les bâtiments et les gains énergétiques possibles.
Sommaire
- Origine et objectifs de la norme EN-15232 pour la gestion technique des bâtiments
- Mise en place de la GTB et équipements techniques concernés par la norme EN-15232
- Les 4 classes d’efficacité des GTB pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels
- Une norme technique qui évolue pour davantage d’efficacité
Origine et objectifs de la norme EN-15232 pour la gestion technique des bâtiments
La norme EN-15232 a été développée par les professionnels de l’industrie BAC (building automation and control). Elle répondait à une double demande émise par la Commission européenne. Cette dernière souhaitait une méthode de calcul commune pour mesurer la performance énergétique des bâtiments. Le second objectif visait à encourager l’efficacité énergétique. Un certain nombre d’exigences minimales à atteindre ont ainsi été définies.
C’est en juillet 2007 que la norme européenne EN-15232 voit finalement le jour. Sa dénomination officielle est la suivante : « Performance énergétique des bâtiments — Impact de l’automatisation de la régulation et de la gestion technique du bâtiment ». Celle-ci sera ensuite déclinée par décret pour une application à l’échelle nationale.
Mise en place de la GTB et équipements techniques concernés par la norme EN-15232
La GTB doit analyser en temps réel la consommation d’énergie de tous les systèmes techniques d’un bâtiment. À partir des données collectées par les capteurs, la GTB doit ajuster en permanence le fonctionnement des différents équipements techniques. Elle doit également détecter les pertes d’efficacité et les défauts de fonctionnement.
La norme EN-15232 dresse également la liste des équipements et fonctions concernés. Ceux-ci doivent faire l’objet d’une automatisation, d’une régulation et d’une gestion technique. On y trouve notamment :
- le chauffage et autres équipements thermiques ;
- l’eau chaude sanitaire ;
- la climatisation ;
- la ventilation ;
- l’éclairage ;
- les équipements liés à la mobilité (ascenseurs ou escaliers mécaniques) ;
- le contrôle d’accès ;
- les stores motorisés.
Les 4 classes d’efficacité des GTB pour les bâtiments résidentiels et non résidentiels
L’objectif fondamental est l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs, comme ceux existants ou rénovés. Avec la norme EN-15232, les GTB sont classés en 4 groupes, de A à D. Cela permet de déterminer des exigences minimales ainsi que des objectifs à atteindre.
Un classement qui détermine le niveau de performance énergétique d’un bâtiment
La réglementation classe les GTB en fonction de leur efficacité. Le niveau d’automatisation, de régulation et du contrôle des équipements techniques permet ainsi de déterminer une performance énergétique globale pour le bâtiment.
Classe A | Régulation et GTB à haute performance énergétique. |
Classe B | Régulation et GTB avancées. Ce niveau constitue une cible pour les bâtiments neufs. |
Classe C | Régulation et la GTB basiques. Cette classe constitue le standard pour la construction de bâtiments neufs ou pour la rénovation. |
Classe D | Peu ou pas de fonctions de régulation ou de GTB (pilotage manuel, système ON/OFF, etc.). Aucune construction neuve autorisée pour ce niveau d’efficacité. |
Des gains de performance énergétique conséquents en cas de rénovation d’un bâtiment.
La Commission européenne souhaitait chiffrer la consommation énergétique de chaque équipement. Les méthodes de calcul développées par l’industrie BAC permettent de quantifier les économies d’énergie envisageables.
L’installation d’une GTB permet une forte réduction de la consommation d’énergie du bâtiment. Le passage de la classe C à la classe A ou B a un impact significatif sur la consommation électrique et thermique.
Une norme technique qui évolue pour davantage d’efficacité
La norme EN-15232 constitue toujours une réglementation de référence pour la performance énergétique. Toutefois, celle-ci évolue pour prendre en compte la lutte contre le changement climatique.
Le décret BACS 2025 s’impose à tous les bâtiments tertiaires
En juillet 2020, le gouvernement publie le décret BACS 2025. Celui-ci prévoit l’installation de systèmes GTB pour tous les bâtiments tertiaires. Il entre en vigueur dès 2024 pour les bâtiments neufs. Pour les bâtiments existants, l’échéances est fixée au 1er janvier 2025 si la puissance dépasse les 290 kW.
La norme EN-15232 sert de référence à ce décret. L’impératif est d’atteindre la classe B pour les bâtiments neufs. Cela doit également être l’objectif dans le cadre de travaux de rénovation. Atteindre la classe A ou B permet d’envisager un financement par les CEE. Les CEE peuvent couvrir jusqu’à 100 % du montant des travaux d’installation.
La nouvelle norme EN ISO 52120-1 est entrée en application
C’est en 2022 que la norme EN-15232-1 a laissé place à une nouvelle réglementation. Cette nouvelle norme EN ISO 52120-1 ne modifie ni les classes ni les fonctions ou équipements techniques concernés. Elle s’attache en revanche à mieux définir les attendus pour les classes A et B. Cela concerne le chauffage, la ventilation, l’éclairage, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire.
Elle chiffre également l’impact de l’installation d’une GTB de classe A ou B. Un hôpital qui passe de la classe C à la classe A peut réduire de 14 % sa consommation thermique. Le gain est chiffré à 12 % pour un hôtel qui passerait en classe B par exemple.
La norme EN-15232 s’est imposée comme la règle pour les constructeurs et des industriels BAC. Née d’une volonté de la Commission européenne, elle contribue à une plus grande sobriété énergétique. Pour anticiper le décret BACS 2025 et faire installer votre GTB, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers France Energies.