Pourquoi installer une GTB sur un bâtiment ?

La gestion technique des bâtiments laisse entrevoir de nombreuses possibilités d’amélioration pour le secteur immobilier. Pourquoi installer une GTB ? Souvent perçus comme moyen d’engendrer des économies d’énergie, les systèmes GTB sont en réalité bien plus riches que cela. Leurs avantages relèvent de plusieurs domaines, comme la sécurité, le confort des occupants ou une meilleure maîtrise des coûts en général. Finalement, la GTB vous permet de passer d’une gestion curative à un modèle de gestion préventif.

Le système GTB, des enjeux économiques et sociaux importants

La GTB n’est pas quelque chose de nouveau, elle s’inscrit dans une continuité. La GTB (gestion technique des bâtiments) est en effet assimilable à une GTC améliorée (gestion centralisée des bâtiments). La différence entre GTB et GTC n’est pas exclusive. La centralisation de la gestion des bâtiments est déjà amorcée depuis de longues années. Avec l’essor des technologies et notamment de l’IoT, le concept de smart building ouvre des perspectives incroyables tant d’un point de vue économique, écologique ou social.

L’automatisation et la gestion intelligente des actifs immobiliers se positionnent comme des outils permettant au secteur immobilier de s’orienter vers un avenir durable. Elles attestent d’une politique où le contrôle et la maîtrise s’imposent comme une norme, ne laissant aucune place au gaspillage ou à la négligence. Il s’agit d’un véritable changement de paradigme. La GTB est en effet amenée à modifier profondément la manière dont les bâtiments sont exploités.

Les avantages d’installer un système GTB sur vos bâtiments

Pour comprendre comment fonctionne une GTB et pourquoi installer une GTB est intéressant, énumérons les avantages qu’une GTB peut vous apporter au quotidien en permettant d’optimiser la gestion de vos actifs.

1- Des économies d’énergie en perspective

La mise en place de solutions GTB permet de générer jusqu’à 30 % d’économies d’énergie. L’automatisation domotique des systèmes d’éclairage, de chauffage, et de climatisation permet une régulation sans précédent de la consommation énergétique des équipements.

2- Des coûts d’exploitation mieux maîtrisés

La consommation énergétique n’est pas la seule économie induite par l’installation d’une GTB. Elle permet une meilleure allocation des ressources en général, comme l’eau ou les ressources humaines. Elle permet aussi de constater la vétusté de certaines installations. Ou encore, de mesurer la rentabilité de certains investissements.

3- Une maintenance préventive efficace

Mieux vaut prévenir que guérir, voilà une pensée sans doute partagée par tous les gestionnaires immobiliers. Grâce à un système GTB, la détection d’anomalies est plus rapide. Les interventions de maintenance peuvent ainsi être planifiées de manière plus rationnelle.

4- Une amélioration du confort des occupants

Des actions comme la régulation de la température ou l’adaptation de l’éclairage contribuent inévitablement à améliorer le confort des occupants du bâtiment. Un système GTB bien calibré est doit être d’abord pensé pour les utilisateurs. Cela permet de rationaliser les espaces. En favorisant le bien-être, la productivité grimpe en flèche, tout comme l’attractivité de votre structure.

5- Une sécurité plus fiable

L’efficacité de la GTB relève aussi du domaine de la sécurité. Elle contribue à maintenir votre bâtiment en règle avec les différentes normes auxquelles il est soumis. Qualité de l’air, risque incendie, vidéoprotection et autres : tous ces éléments peuvent également être centralisés et soumis à un système d’alerte instantanée en cas de défaillance ou d’anomalie. Cela constitue un avantage certain pour les complexes immobiliers comme les hôpitaux, les universités ou les centres commerciaux.

6- Une solution pour se mettre en conformité avec la règlementation

L’installation d’un GTB relève de l’obligation pour certains types de bâtiments. Le décret BACS et plus indirectement le décret tertiaire imposent à de nombreux acteurs des investissements en faveur de la performance énergétique. Répondre à une injonction de GTB obligatoire ou initier une transition volontaire vers le smart building permet d’éviter les sanctions gouvernementales prévues pour les actifs immobiliers trop énergivores.

7- Un financement du possible du GTB par les CEE jusqu’en 2025

Parmi les aides à la rénovation énergétique s’adressant aux entreprises, l’installation d’une GTB sur un bâtiment peut être financée par le dispositif CEE. Le financement de la GTB par les CEE correspond à la fiche opérationnelle BAT TH 116. L’aide est actuellement mise en place jusqu’en 2025. Une prime CEE bonifiée est accordée jusqu’au 31 décembre 2023. Il est à ce jour impossible de se prononcer sur une éventuelle reconduction. Les gestionnaires prévoyants ont donc tout intérêt à envisager ce recours avant cette date. 

Le système GTB, un reflet de la qualité de votre politique de gestion ?

Au regard de tous ces avantages, la transition vers le concept de bâtiment intelligent se veut être un investissement durable et bienveillant, mais rentable. Pourquoi installer une GTB ? Parce qu’un retour sur investissement est attendu. L’exploitation et l’analyse de données en temps réel d’un système GTB doit mener à une plus ou moins importante refonte de l’organisation de la structure. L’objectif est d’optimiser la gestion quotidienne de vos bâtiments et de la rendre plus flexible face aux imprévus. 

Vous êtes un gestionnaire tourné vers l’avenir, orienté dans une démarche RSE ou à la recherche de solutions pour augmenter la valeur verte de votre bâtiment ?  En tant que spécialiste de l’automatisation, France Énergie met son expérience au service de vos actifs pour vous dispenser des conseils sur l’installation d’une GTB adaptée à vos bâtiments. Calculons ensemble votre éligibilité à la prime CEE pour la mise en place d’un système GTB.

Partager :

Lire aussi