Installez une borne de recharge et profitez des nombreuses aides disponibles
Le 27 mars 2023, l’Union européenne validait définitivement la fin des moteurs thermiques d’ici 2035. Place aux véhicules électriques, quoi que vous en pensiez. Les véhicules diesel et essence sont voués à disparaitre progressivement, et les stations services avec. Pour anticiper cette petite révolution de l’automobile, des efforts collectifs sont attendus. Installer une borne de recharge sur votre parking n’est plus une option, mais une obligation.
S’il est facile d’anticiper l’installation de bornes électriques sur un parking neuf, il est plus compliqué de le prévoir sur un parking existant (celui d’une résidence HLM par exemple). La difficulté n’est pas insurmontable, d’autant plus que l’initiative est soutenue par différentes aides et subventions.
L'installation de votre Gestion Technique de Bâtiment en 4 étapes avec EkoLogic
La visite technique
Le premier rendez-vous se déroule dans vos locaux. Notre technicien fait les relevés nécessaires à l'étude de votre projet.
Les travaux d'installation de votre GTB
Vous signez votre devis et vos travaux démarrent. Nos installateurs spécialisés installent vos équipements selon les normes en vigueurs. Ils disposent de toutes les assurances et certifications nécessaires au bon déroulement de vos travaux.
La valorisation de vos CEE
Nous valorisons directement vos CEE auprès de notre mandataire.
L'attestation de conformité
Votre local est désormais en conformité avec le décret BACS. Nous vous remettons une attestation pour le certifier.
L'installation de votre Gestion Technique de Bâtiment en 4 étapes avec EkoLogic
La visite technique
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Les travaux d'installation de votre GTB
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L'attestation de conformité
Votre local est désormais en conformité avec le décret BACS. Nous vous remettons une attestation pour le certifier.
Votre borne de recharge financée jusqu'à 100% !
Grâce à la bonification des certificats d’économie d’énergie en 2024, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge TOTALE de l’installation ou de la réfection de votre GTB grâce aux CEE.
Borne de recharge : adaptez votre parking aux voitures électriques
Vous devez moderniser un parking afin de l’adapter à règlementation en vigueur concernant les bornes de recharge ? Confiez votre projet à un spécialiste des travaux subventionnés. Nous calculons votre éligibilité aux différentes aides gouvernementales.
L'obligation de pré-équiper les parkings pour faciliter l'installation de bornes de recharge
Depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019, les parkings d’entreprise neufs doivent pré-équiper au moins 1 emplacement sur 5 pour y prévoir une borne de recharge. Qu’en est-il des parkings de bâtiments anciens ? Ils doivent pouvoir accueillir une borne électrique par tranche de 20 places avant le 1er janvier 2025.
Vous êtes le représentant d’une entreprise possédant un parking de plus de 20 places ? Mettez-vous en conformité avec cette nouvelle règlementation sur les bornes de recharge. EkoLogic vous accompagne.
L'obligation de pré-équiper les parkings pour faciliter l'installation de bornes de recharge
Depuis la loi d’orientation des mobilités de 2019, les parkings d’entreprise neufs doivent pré-équiper au moins 1 emplacement sur 5 pour y prévoir une borne de recharge. Qu’en est-il des parkings de bâtiments anciens ? Ils doivent pouvoir accueillir une borne électrique par tranche de 20 places avant le 1er janvier 2025.
Vous êtes le représentant d’une entreprise possédant un parking de plus de 20 places ? Mettez-vous en conformité avec cette nouvelle règlementation sur les bornes de recharge. EkoLogic vous accompagne.
Le droit à la prise, une mesure à anticiper par les copropriétés
Nous accompagnons les copropriétés, qui doivent elles aussi anticiper la transition vers le moteur électrique. En 2023, les copropriétés n’ont qu’une seule obligation vis-à-vis des bornes de recharge. Elle consiste à inscrire le sujet à l’ordre du jour de leur assemblée générale. La faisabilité d’une installation massive de bornes pour tous les résidents doit être envisagée.
Tout résident d’une copropriété, qu’il soit locataire, bailleur ou copropriétaire, dispose d’un droit à la prise. Il peut réclamer l’installation d’une borne de recharge à ses frais pour alimenter son véhicule électrique. Vous êtes de représentant du syndicat d’une copropriété ? EkoLogic vous aide à concevoir un scénario permettant de partager les coûts tout en assurant la cohérence de votre réseau de prises pour voiture électrique.
Les aides et subventions pour financer l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
- La prime ADVENIR : jusqu’à 50% du montant HT des travaux. L’aide est plafonnée à 960 € pour un emplacement privé, 1660 € pour un emplacement partagé et 8000 € pour les infrastructures collectives. Cette aide est financée par les CEE.
- Le crédit d’impôt pour borne de recharge : jusqu’à 75% du coût de la borne. Le montant est plafonné à 300 €. Il est valable une fois par personne et par résidence.
- La TVA à taux réduit à 5,5 % pour tous les travaux relatifs à l’installation d’une prise pour voiture électrique.
- Il existe aussi différentes aides régionales vers lesquelles nous pouvons vous orienter ne fonction de votre profil.
Pour bénéficier des aides à l’installation d’une borne de recharge, les travaux doivent être réalisés par un professionnel possédant la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).
Les aides et subventions pour financer l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques
- La prime ADVENIR : jusqu’à 50% du montant HT des travaux. L’aide est plafonnée à 960 € pour un emplacement privé, 1660 € pour un emplacement partagé et 8000 € pour les infrastructures collectives. Cette aide est financée par les CEE.
- Le crédit d’impôt pour borne de recharge : jusqu’à 75% du coût de la borne. Le montant est plafonné à 300 €. Il est valable une fois par personne et par résidence.
- La TVA à taux réduit à 5,5 % pour tous les travaux relatifs à l’installation d’une prise pour voiture électrique.
- Il existe aussi différentes aides régionales vers lesquelles nous pouvons vous orienter ne fonction de votre profil.
Pour bénéficier des aides à l’installation d’une borne de recharge, les travaux doivent être réalisés par un professionnel possédant la qualification IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques).
La borne de recharge pour voiture électrique en 5 questions
1- Quel est le prix moyen d'une borne de recharge ?
Le prix d’une borne de recharge se situe entre 750 et 1500 €. Il faut ajouter à cela le prix des travaux , qui varient en fonction de votre réseau électrique existant. Il existe plusieurs types de bornes de recharge, ce qui influe directement sur me montant final de devis.
2- Quels sont les différents types de bornes de recharge électrique ?
Il existe deux types de bornes de recharge : la borne murale type « Wallbox » et la borne sur pied. Les bornes murales peuvent être installées le long de la façade d’un bâtiment. Les bornes de recharge sur pieds n’ont pas besoin de support et peuvent être installées n’importe où. La mise en place d’une borne sur pied requiert davantage de travaux d’électricité qu’une borne type Wallbox, puisqu’il faut acheminer les câbles jusqu’à son emplacement.
3- Quels sont les différents types de prises pour voiture électrique ?
Il existe 4 types de prises avec lesquelles vous pouvez recharger des véhicules électriques :
- La prise domestique : il est possible de convertir la prise classique d’une maison en borne de recharge à l’aide d’un adaptateur. La section de câble doit toutefois être bien calibrée. Pour des raisons de sécurité, la prise doit être protégée par un disjoncteur et posséder son circuit dédié sur le tableau électrique.
- La prise de recharge Type 2 : aujourd’hui considérée comme le standard des pays européens, cette prise électrique permet une charge maximale de 43 kW en courant alternatif et 50 kW en courant continu. Il existe des extensions pour prise Type 2, comme le système CHAdeMO ou Combo CSS.
- La prise de recharge Type 3C : on ne retrouve aujourd’hui ce type de prise que sur des véhicules électriques d’occasion et d’anciennes bornes.
- La prise de recharge Type 1 : de faible puissance, elle est aujourd’hui peu utilisée en Europe. Elle permet une charge maximale de 7,4 kW.
4- Comment facturer l'électricité aux utilisateurs de la borne de recharge ?
Il existe plusieurs technologies de bornes et de prises, ainsi que plusieurs méthodes de facturation de l’électricité utilisée. Ekologic vous accompagne dans le choix du meilleur scénario. Nous comparons les offres pour vous proposer les solutions les plus avantageuses. Nos spécialistes en subventions pour borne de recharge estiment également le montant des aides auxquelles vous êtes éligible, afin de vous aider à budgétiser votre installation.
5- Pourquoi se faire accompagner dans l'installation d'un réseau de bornes de recharge ?
La GTB comprend trois niveaux : la surveillance (niveau 1), la maintenance technique des installations (niveau 2) et le suivi de la consommation d’énergie du bâtiment. Les économies générées par une GTB dépendent du niveau d’installation choisi. Le niveau 3 est la solution la plus efficace pour réduire vos dépenses énergétiques.