La GTB ( Gestion Technique de Bâtiment) s’impose comme une véritable opportunité pour optimiser la gestion de vos actifs immobiliers. Passons en revue comment fonctionne une GTB et comment l’automatisation vous permet de développer des méthodes de gestion innovantes.
Sommaire
La GTB, une version étendue de la domotique
La GTB est un système de gestion intelligente et automatisée d’un bâtiment. Elle s’appuie sur des technologies permettant d’optimiser la maintenance et le pilotage des systèmes techniques, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’éclairage, le chauffage, la climatisation, la sécurité et les équipements divers. Si le matériel est similaire à celui utilisé dans le secteur de la domotique, la GTB poursuit des ambitions bien plus poussées, notamment au niveau des économies d’énergie.
Quelle différence entre GTB et domotique ?
La GTB peut être comparée à une installation domotique, car elle permet à vos équipements de fonctionner de manière automatisée et non pas seulement mécanique. Cependant, la GTB ne se cantonne pas à des volets connectés à des capteurs de luminosité, ou à un éclairage sans interrupteur relié à un capteur de présence. Elle poursuit un champ d’application bien plus vaste. Au-delà du simple confort des occupants du bâtiment, la GTB vise une optimisation poussée de vos dépenses énergétiques.
L’installation d’une GTB implique ainsi la mise en place d’un ou de plusieurs serveurs, permettant d’assurer une gestion globale de vos systèmes techniques depuis un même poste de contrôle.
Comment intégrer un système GTB dans son réseau électrique ?
Dans la plupart des cas, l’installation d’une GTB ne nécessite pas de gros travaux d’électricité. Vous n’avez donc pas besoin d’interrompre votre activité. La mise en place d’une ligne électrique dédiée provenant d’une source d’énergie fiable est nécessaire afin de créer le poste de pilotage. Les différents serveurs seront ensuite connectés à vos équipements via des accessoires intermédiaires filaires ou sans-fil : les capteurs et les déclencheurs. Vos agents de maintenance auront accès à de nombreuses possibilités de paramétrage depuis une interface logicielle.
L’installation d’une GTB peut assurer l’alimentation de vos systèmes techniques via plusieurs sources d’énergie. Elle peut ainsi distribuer intelligemment l’énergie produite par vos panneaux solaires, une éolienne ou autre.
Le matériel mobilisé dans la conception d’une GTB
Si les installations GTB diffèrent entre elles, elles mobilisent des solutions matérielles et logicielles communes. Pour vous aider à comprendre comment fonctionne une GTB, détaillons ses principaux composants.
Les capteurs et la collecte de données en temps réel
Les capteurs jouent un rôle essentiel dans une installation GTB, car ils fournissent de précieuses informations sur l’état et l’utilisation de votre bâtiment. C’est à partir de ces données qu’il sera possible d’effectuer des pré-réglages pour rendre votre bâtiment plus performant. Les capteurs doivent être placés à des endroits stratégiques pour assurer la bonne surveillance de votre bâtiment.
Voici quelques exemples de capteurs qu’il est possible d’intégrer à une GTB :
- capteur de température ;
- capteur de luminosité ;
- détecteur de mouvements ;
- capteurs pour mesurer la qualité de l’air (fumée, dioxyde ou monoxyde de carbone, composés organiques volatils, etc.) ;
- équipements de vidéosurveillance.
Les déclencheurs et le pilotage à distance des équipements
Les déclencheurs utilisent les informations fournies par les capteurs pour effectuer certaines actions. Ce sont eux qui procèdent à la régulation de vos différents appareils. Augmenter le chauffage, activer la ventilation, allumer la lumière et autres : vos équipements connectés peuvent être déclenchés à distance. Qui effectue ce déclenchement ? Vous pouvez le réaliser manuellement depuis l’interface logicielle. Toutefois, le propre de la GTB est de permettre la programmation d’algorithmes assurant l’automatisation de la plupart des actions.
Les données transmises par les capteurs sont soumises à une analyse algorithmique par le serveur de la GTB, décidant s’il y a lieu de mener une action ou non. L’installation des déclencheurs nécessite parfois la mise en place d’équipements spécifiques. Ceux-ci doivent en effet être capables de recevoir leur signal. Pour ce faire, ils doivent utiliser le même protocole de communication.
Le serveur, la commande centrale de l’automatisation
Toute solution GTB embarque un serveur comme élément central de son fonctionnement. Le serveur GTB permet de coordonner le duo capteur-déclencheur et de les faire fonctionner de manière centralisée et continue. C’est le serveur GTB qui stocke les données collectées en temps réel par les capteurs et qui les analyse. En fonction des seuils programmés, le serveur pilote les déclencheurs pour atteindre les niveaux souhaités d’éclairage, de chauffage, de ventilation ou autres. Et ce, sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire.
La régulation automatique des réglages appliqués est le fondement de la GTB. C’est ce qui différencie la GTB de la GTC (Gestion Centralisée des Bâtiments). Cette dernière ne propose qu’un faible niveau d’automatisation, comme la domotique.
L’interface de gestion assurant le pilotage de votre installation
Toute technologie requiert un point d’interaction entre l’homme et la machine. L’interface logicielle du système GTB assure cette liaison. Elle vous permet de consulter les données recueillies par le serveur et de programmer ses actions. Vous pouvez suivre votre consommation d’énergie en temps réel, tester des équipements ou prendre le contrôle sur l’automatisation.
Une même interface de gestion peut assurer la surveillance et le pilotage de plusieurs bâtiments. Il est nécessaire d’assurer la formation de vos opérateurs techniques afin qu’ils soient en mesure de l’utiliser.
Faire évoluer le système GTB d’un bâtiment
Lors d’un audit énergétique qui définit quels sont vos besoins en matière de GTB, certains points sont établis afin d’assurer son efficacité. Cependant, il faut savoir qu’une installation GTB est dynamique et évolutive. Il faut en effet distinguer ce que vous devez faire et ce que vous pouvez faire. La GTB ne s’arrête pas aux seuils de performance énergétique imposés par la réglementation du décret tertiaire et du décret BACS.
La GTB ouvre de nouvelles perspectives à vos actifs immobiliers. Avec l’essor des objets connectés et de l’IoT (Internet of Things), de nombreux nouveaux capteurs sont amenés à voir le jour. L’intelligence croissante des serveurs et les innovations logicielles vous permettront petit à petit de faire preuve d’une précision grandissante dans la gestion de vos coûts d’exploitation. L’installation d’une GTB n’est donc pas à percevoir comme une finalité, mais comme un premier pas vers le concept de smart building.