Installez une GTB en 2024 et faites jusqu'à 30 % d'économies sur vos consommations énergétiques, tout en vous mettant en conformité avec la réglementation
La gestion technique de bâtiment est un système informatique qui permet de piloter les installations techniques d’un bâtiment. Elle est utile pour surveiller l’état des équipements (éclairage, chauffage, canalisations) et pour les piloter à distance. Si elle peut être installée dans tous types d’édifices, la GTB est désormais obligatoire pour certains bâtiments du secteur tertiaire. D’ici 2027, tous les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1000m2 devront être équipés de cet outil informatique conformément au décret BACS.
En plus de sécuriser les locaux, la gestion technique de bâtiment possède de nombreux avantages. Elle facilite le suivi de la consommation énergétique du bâtiment. Cet outil permet aussi d’identifier les travaux de rénovation énergétique à effectuer. Depuis le logiciel, il est possible de repérer les fuites et les déperditions thermiques. La GTB peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur vos factures d’électricité et de gaz.
L'installation de votre Gestion Technique de Bâtiment en 4 étapes avec EkoLogic
La visite technique
Le premier rendez-vous se déroule dans vos locaux. Notre technicien fait les relevés nécessaires à l'étude de votre projet.
Les travaux d'installation de votre GTB
Vous signez votre devis et vos travaux démarrent. Nos installateurs spécialisés installent vos équipements selon les normes en vigueurs. Ils disposent de toutes les assurances et certifications nécessaires au bon déroulement de vos travaux.
La valorisation de vos CEE
Nous valorisons directement vos CEE auprès de notre mandataire.
L'attestation de conformité
Votre local est désormais en conformité avec le décret BACS. Nous vous remettons une attestation pour le certifier.
L'installation de votre Gestion Technique de Bâtiment en 4 étapes avec EkoLogic
La visite technique
Le premier rendez-vous se déroule dans vos locaux. Notre technicien fait les relevés nécessaires à l'étude de votre projet.
Les travaux d'installation de votre GTB
Vous signez votre devis et vos travaux démarrent. Nos installateurs spécialisés installent vos équipements selon les normes en vigueurs. Ils disposent de toutes les assurances et certifications nécessaires au bon déroulement de vos travaux.
La valorisation de vos CEE
Nous valorisons directement vos CEE auprès de notre mandataire.
L'attestation de conformité
Votre local est désormais en conformité avec le décret BACS. Nous vous remettons une attestation pour le certifier.
Votre Gestion Technique de Bâtiment financée jusqu'à 100% !
Grâce à la bonification des certificats d’économie d’énergie en 2024, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge TOTALE de l’installation ou de la réfection de votre GTB grâce aux CEE.
L'installation de votre Gestion Technique de Bâtiment GTB
Avec EkoLogic, l’installation de votre gestion technique de bâtiment est simple et rapide. Nous prenons en charge la gestion et le suivi du chantier, et nous vous aidons à financer vos travaux grâce aux CEE.
Mettez-vous en conformité avec la réglementation en vigueur
Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un bâtiment du secteur tertiaire ? Vous êtes peut-être tenu d’installer une gestion technique de bâtiment. Depuis l’entrée en vigueur du décret BACS en avril 2023, la GTB est obligatoire pour de nombreux bâtiments du secteur tertiaire. Vous êtes concerné par cette réglementation si votre bâtiment est doté d’un système de chauffage et/ou de climatisation de plus de 70 kW de puissance nominale.
Si vous n’avez pas encore installé votre système de gestion technique de bâtiment, il n’est pas trop tard. Le décret accorde un délai pour la mise en conformité des bâtiments du secteur tertiaire dépourvus de GTB. Si votre système de chauffage/climatisation est relativement puissant (au moins 290 kW de puissance), vous devez installer une GTB avant le 1ᵉʳ janvier 2025. Pour les autres bâtiments (puissance comprise entre 70 kW et 289 kW), la date limite est fixée au 1ᵉʳ janvier 2027. Quant aux bâtiments non concernés par le décret BACS, ils peuvent librement se doter d’une GTB.
Mettez-vous en conformité avec la réglementation en vigueur
Vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un bâtiment du secteur tertiaire ? Vous êtes peut-être tenu d’installer une gestion technique de bâtiment. Depuis l’entrée en vigueur du décret BACS en avril 2023, la GTB est obligatoire pour de nombreux bâtiments du secteur tertiaire. Vous êtes concerné par cette réglementation si votre bâtiment est doté d’un système de chauffage et/ou de climatisation de plus de 70 kW de puissance nominale.
Si vous n’avez pas encore installé votre système de gestion technique de bâtiment, il n’est pas trop tard. Le décret accorde un délai pour la mise en conformité des bâtiments du secteur tertiaire dépourvus de GTB. Si votre système de chauffage/climatisation est relativement puissant (au moins 290 kW de puissance), vous devez installer une GTB avant le 1ᵉʳ janvier 2025. Pour les autres bâtiments (puissance comprise entre 70 kW et 289 kW), la date limite est fixée au 1ᵉʳ janvier 2027. Quant aux bâtiments non concernés par le décret BACS, ils peuvent librement se doter d’une GTB.
-30 % sur vos consommations d'énergie
La gestion technique de bâtiment est un système de pilotage intelligent. Elle vous permet de suivre la consommation d’énergie de vos bâtiments, et d’identifier leurs points faibles. Grâce à la présence de capteurs et de compteurs de consommation, vous pouvez détecter les pertes de chaleur et les problèmes de fuites dans le bâtiment. Vous pouvez aussi créer des zones de chauffage, et réguler la température dans ces zones depuis l’outil informatique.
Les données collectées par les installations techniques sont analysées par le logiciel. La GTB identifie les axes d’amélioration possibles, afin d’optimiser la performance énergétique du bâtiment. Grâce à ce système, la gestion technique de bâtiment permet de réduire vos dépenses d’environ 30 %. Quant à vos équipes, elles bénéficient d’un confort thermique optimal.
Une installation simple : pas de gros travaux, pas d'interruption de travail pour vos équipes
Si vous êtes réticent à investir dans un système de GTB parce que vous trouvez ces travaux trop contraignants, rassurez-vous ! Déployer une gestion technique de bâtiment est une intervention discrète. La GTB ne nécessite pas de gros travaux, elle s’intègre parfaitement au bâti existant. Vous n’aurez pas de cloisons à abattre ou créer.
Par ailleurs, l’installation des équipements techniques (câblages, détecteurs de présence, capteurs) est rapide et peu bruyante. Le paramétrage de la GTB se fait directement depuis l’outil informatique. Vous pouvez déployer votre GTB sans interrompre votre activité. Vos équipes ne seront pas dérangées par les travaux.
Une installation simple : pas de gros travaux, pas d'interruption de travail pour vos équipes
Si vous êtes réticent à investir dans un système de GTB parce que vous trouvez ces travaux trop contraignants, rassurez-vous ! Déployer une gestion technique de bâtiment est une intervention discrète. La GTB ne nécessite pas de gros travaux, elle s’intègre parfaitement au bâti existant. Vous n’aurez pas de cloisons à abattre ou créer.
Par ailleurs, l’installation des équipements techniques (câblages, détecteurs de présence, capteurs) est rapide et peu bruyante. Le paramétrage de la GTB se fait directement depuis l’outil informatique. Vous pouvez déployer votre GTB sans interrompre votre activité. Vos équipes ne seront pas dérangées par les travaux.
La GTB ou Gestion Technique de Bâtiment en 7 questions
1- Qu'est-ce que la gestion technique du bâtiment ?
La gestion technique de bâtiment, ou GTB est un système informatique permettant de piloter les installations techniques d’un bâtiment. La GTB est notamment utilisée pour assurer la sécurité des occupants, et pour optimiser la consommation énergétique du bâtiment.
2- Comment fonctionne la GTB ?
Le fonctionnement de la GTB repose sur la collecte et l’analyse des données liées à l’exploitation et à la maintenance du bâtiment. Des capteurs (sondes, détecteurs de mouvement) et des compteurs de consommation (eau, électricité) transmettent leurs informations à un système informatique centralisé. Depuis son poste de travail, le gestionnaire peut piloter les alarmes, la ventilation, l’éclairage ou le chauffage du bâtiment.
3- Quelle est la différence entre une GTB et une GTC ?
La GTC (gestion technique centralisée) sert à contrôler l’éclairage, la climatisation ou le chauffage d’un bâtiment. La GTB est un outil plus complet. Elle permet de piloter l’ensemble des installations techniques. Elle contrôle le chauffage, la climatisation, l’éclairage, la ventilation, et les systèmes de sécurité.
4- Est-ce obligatoire d'installer un système de GTB ?
Depuis le 7 avril 2023 et l’entrée en vigueur du nouveau décret BACS, l’installation d’un système de GTB est obligatoire pour les bâtiments du secteur tertiaire, si leur surface est supérieure à 1000m2.
5- Quels sont les trois niveaux d'une GTB ?
La GTB comprend trois niveaux : la surveillance (niveau 1), la maintenance technique des installations (niveau 2) et le suivi de la consommation d’énergie du bâtiment. Les économies générées par une GTB dépendent du niveau d’installation choisi. Le niveau 3 est la solution la plus efficace pour réduire vos dépenses énergétiques.
6- Combien coûte l'installation d'une gestion technique de bâtiment ?
Le coût moyen d’une gestion technique de bâtiment de niveau 3 est d’environ 25 euros par mètre carré de superficie. Ce tarif comprend l’achat du matériel, l’installation technique de la GTB et la mise en service de l’outil.
7- L'installation d'une GTB est-elle éligible aux CEE ?
Oui, l’installation d’une GTB fait partie des travaux éligibles aux CEE. Vous pouvez prétendre à une prise de vos coûts d’installation grâce à la prime CEE bonifiée jusqu’au 30 juin 2024. Les Certificats d’économies d’énergie peuvent également financer des travaux d’amélioration d’une GTB existante, si elle est en service depuis plus de deux ans.