Pour l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’énergie la moins chère, c’est celle qui n’est pas consommée. Autrement dit, pour réduire ou contenir les coûts énergétiques, il s’agit de maîtriser les consommations d’énergie dans l’entreprise. Et pour maîtriser, il est nécessaire de mesurer.
Le plan de comptage de l’énergie répond à ces enjeux. Sa mise en place s’inscrit dans un système plus large de management de l’énergie dans les bâtiments. Les multisites industriels de grande taille sont particulièrement concernés. Découvrez cet outil de mesure, ses avantages et les étapes de sa mise en place.
Sommaire
- Qu’est-ce que le plan de comptage énergétique ?
- Les avantages de la mise en place du plan de comptage
- Comment déployer un plan de comptage dans votre entreprise ?
- Étape 1 : définition des objectifs du plan de comptage énergétique
- Étape 2 : évaluation de la situation énergétique initiale des bâtiments de l’entreprise
- Étape 3 : définition des actions d’amélioration des mesures
- Étape 4 : mise en place du système de mesurage
- Étape 5 : l’exploitation des mesures du plan de comptage
- Étape 6 : surveillance et maintenance du plan de comptage
Qu’est-ce que le plan de comptage énergétique ?
Le plan de comptage énergétique, c’est un outil de mesure et une démarche d’optimisation de la consommation d’énergie dans un bâtiment.
Rappel : les enjeux du management de l’énergie pour une entreprise
Pour l’immobilier professionnel, les enjeux sont importants : 75 % du parc européen semble inefficace sur le plan énergétique, selon la Commission européenne. Le bâtiment d’entreprise se confronte désormais à une double contrainte. D’une part, l’Europe impose de nouvelles normes à respecter comme le décret tertiaire par exemple. D’autre part, l’augmentation des coûts de l’énergie oblige l’entreprise à repenser sa gestion énergétique.
Les objectifs du plan de comptage ou de mesurage
Le plan de comptage énergétique est un outil du management de l’énergie et de la norme ISO 50001. Appelé désormais plan de mesurage par l’ADEME, c’est un système de mesure, d’exploitation et de pilotage des données énergétiques d’un bâtiment.
Sa mise en œuvre comprend l’installation de compteurs et l’analyse des données collectées. Le plan de comptage énergétique permet ainsi de visualiser :
- la consommation énergétique d’un bâtiment ;
- l’historique des consommations ;
- les événements (canicule, tempête) ou incidents (fuite) ;
- les dérives de consommation d’une période à l’autre.
Le plan de comptage s’intègre à la gestion technique des bâtiments tertiaires
Le décret BACS (Building Automation Control Systems) impose aux entreprises tertiaires la gestion technique du bâtiment (GTB) d’ici janvier 2025. C’est une opportunité pour déployer un plan de comptage énergétique : cette gestion intelligente des bâtiments repose en effet sur l’installation d’équipements de mesure.
Les avantages de la mise en place du plan de comptage
Les différentes mesures du plan de comptage représentent la clé de la performance énergétique d’une entreprise.
Mesurer les données pour optimiser la performance énergétique
Le plan de comptage énergétique garantit l’exploitation de données pour identifier les consommations énergétiques (électricité, eau, gaz) selon les usages (éclairage, chauffage, nettoyage). Ces mesures sont exploitables en temps réel ou pour un état des lieux périodique. Elles permettent la mise en place d’actions correctrices si nécessaire.
Augmenter la compétitivité de l’entreprise grâce à la réduction de la consommation énergétique
Les économies d’énergie obtenues grâce au plan de comptage dopent la rentabilité des entreprises. Elles permettent in fine d’augmenter leur compétitivité face à la concurrence. De plus, un rapport du Sénat en 2020 montre que 9 consommateurs sur 10 attendent que les entreprises agissent de manière responsable en matière d’environnement et de responsabilité sociétale.
Comment déployer un plan de comptage dans votre entreprise ?
La réalisation d’un plan de comptage énergétique suit la méthodologie partagée par l’ADEME sous la référence FDX30-147 ou NF EN 17267.
Étape 1 : définition des objectifs du plan de comptage énergétique
Il s’agit en premier lieu de définir les objectifs, les besoins, les contraintes et les enjeux énergétiques. Cette première phase du plan précise les énergies à mesurer, les usages concernés, la technique de mesure, l’exploitation souhaitée des données et les indicateurs de performance énergétique (IPé).
Étape 2 : évaluation de la situation énergétique initiale des bâtiments de l’entreprise
Cette phase vise à réaliser un bilan des différentes composantes du plan de comptage.
- Les énergies utilisées, les zones concernées, les flux énergétiques.
- La technique de mesurage : les compteurs existants et les systèmes d’exploitation.
- L’organisation en place : qui fait quoi et comment.
Étape 3 : définition des actions d’amélioration des mesures
L’état des lieux réalisé permet alors de définir les actions pertinentes pour atteindre les objectifs fixés à l’étape 1. Le plan d’amélioration précise les priorités à mettre en œuvre : achat d’un logiciel pour exploiter les données, modifier la méthode de collecte des données, etc.
Étape 4 : mise en place du système de mesurage
Cette phase précise les équipements de mesure adaptés aux objectifs fixés et leur installation dans les bâtiments. Des tests sur les compteurs sont effectués pour garantir une exploitation fiable des données.
Étape 5 : l’exploitation des mesures du plan de comptage
Les données sont collectées à partir des compteurs. Puis elles sont exportées dans un logiciel de centralisation des mesures effectuées. L’outil permet de dresser l’historique des consommations et facilite son interprétation. Il permet un partage visuel à destination des parties concernées.
Étape 6 : surveillance et maintenance du plan de comptage
Il s’agit ici de surveiller le bon fonctionnement des compteurs et de la collecte des données. La garantie de la précision des mesures représente un préalable à l’amélioration de la performance énergétique.
Un plan de comptage efficace facilite la réduction des consommations énergétiques. C’est un avantage compétitif pour les entreprises qui suggère la nécessité de faire appel à des experts.